~~

BOUQUETS DE PROVERBES EN COULEURS

Chaque peuple nourrit son âme de phrases qu’en des temps lointains, de sages ancêtres avaient pensées, puis écrites. Ces petites phrases se sont améliorées de millénaire en millenaire pour devenir des conseils et, très vite des commandements dans la morale judéo-chrétienne, ou des préceptes (pour les bouddhistes)…

Ces jolies petites phrases , simples à retenir, mais au sens souvent abstrait à la première oreille, ont guidé toutes les peuplades de la planète, de l’hom sapiens jusqu’au siècle français des Lumières en passant par Confucius et Kant.. On peut les appeler Maximes comme la Rochefoucauld ou Pensées pour Pascal…Disons , proverbes..



La calme sagesse est une épouse fidèle, la précipitation est une prostituée…MALAISIE

Les mots que l’on n’a pas dits, sont les fleurs du silence … JAPON

Ouvre tes yeux avant le mariage, car après tu ne peux que les fermer… MAROC

En Sibérie, l’hiver dure douze mois. Le reste c’est l’été…. RUSSIE

Eduquer une femme c’est éduquer un village …..ANGOLA



Nos instituteurs d’antan s’évertuaient à rédiger chaque jour en haut du tableau noir , en pleins,en déliés, même avec une craie, une phrase à méditer. Comme un plat du jour: une morale par jour….D’abord la date, puis la petite phrase à lire avant de s’asseoir, et à relire et relire puisqu’elle restait inscrite toute la journée au-dessus des dessins des parcours de rivières ( la craie bleue) ou de la terrible table de multiplication par huit. On revenait de la récréation : le tableau avait été nettoyé avec un chiffon poussiereux ,les leçons précédentes avaient été mal effacées, mais la morale était toujours là, à nous obséder.



C’est ainsi qu’une nation se construit, que ses citoyens s’intègrent les uns aux autres avec de petites phrases comme « aide toi le ciel t’aidera » ou » rien ne sert de courir, il faut partir à point » Plus tard, on comprendra que la Bible était pillée autant que les conclusions des fables de La Fontaine , ou que ces morales étaient aussi des maximes ou des proverbes ancestraux.



Voici donc des extraits de ces citations, ils sont très differents d’un continent à l’autre,mais si semblables en meme temps: Montaigne disait que les vérités n'etaient pas semblables d'un côté comme de l'autre des Pyrénées,il parlait des lois des hommes pas de leurs codes philosophiques.Onnote même un effet d’enrichissement d’un pays à l’autre, de complémentarité. Ainsi, les Coréens disent » le piment, plus il est petit, plus il pique ». On peut l’interpreter comme l’explication de la force physique et intellectuelle de David face à Goliath..



Là où le sang a coulé, l’abre de l’oubli ne peut grandir …BRESIL

Face à l’éloquence, les montagnes hochent la tête. Face à l’insulte, elles redressent la tête avec agressivité…TIBET

Si tu donnes des coups de cornes, donne les à ceux qui ont des cornes..MEXIQUE

Suis le conseil de celui qui te fait pleurer, et non de celui qui te fait rire…PROVERBE ARABE

Un peuple sans culture c’est un homme sans paroles… ALGERIE

Lorsque tu montes à l’échelle souris a tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant… ETATS UNIS

A force de vivre d’espérance, on meurt dans le désespoir … ITALIE

S’il y’a deux capitaines sur un navire, il va couler …ILE MAURICE

CITATIONS
Retour à l'accueil