Apprendre la philosophie ? Elle nest nulle part. Personne ne sait quoi vous dire de lire. Aucun philosophe ne sera jamais d'accord avec son voisin pour affirmer " là se trouve la philosophie, lisez ce chapitre et puis vous saurez la philosophie, vous en aurez fait le tour"

Il n'est pas question d'ingurgiter des connaissances, il est question d'abord et avant tout de s'exercer à une activité. On peut l'appeler " pensée" réflexion" , "philosophie". La dénomination, ici n'a pas grand interêt. Ce qui compte, c'est que cette activité soit personnelle.. Penser est comme respirer, manger ou dormir: personne, absolument personne ne peut le faire à la place de l'autre ... Pas même les philosophes ...

Chez les philosophes on trouve les outils, des chemins déjà balisés, des aides... Mais on n'y trouve pas sa propre pensée.. Celle ci ne sera repérable que par soi même, dans sa propre tête...il faut se dire que les ouvrages des grands penseurs, les systèmes existants, les raisonnements déjà exposés, sont là pour permettre d'aller loin , ou plus vite dans ses propres pensées... Aucun livre ne pourra penser à la place de la personne.

D'un autre coté, il est évident que par soi même, tout seul, sans aucune aide, aucun support, aucun point de départ,on ne saurait aller loin.. mais sans les instruments fournis par les philosophes, sans les questions sur lesquelles ils ont déjà travaillé et les solutions qu'ils ont tenté de construire,nous n'avancerions pas..

PHILOSOPHER EST UNE ACTIVITE
Retour à l'accueil