GANDHI

 

Homme politique et philosophe indien

 

Né le 2 octobre 1869

 

décédé 30 janvier 1948

 

 

” je n'aime pas le mot tolérance mais je ne trouve pas de meilleur”

 

Penseur, homme politique et dirigeant nationaliste au role déterminant dans la lutte pour l'indépendance de l'inde sous l'empire britannique et qui, par son charisme exceptionnel et sa célèbre doctrine de la la résistance passive ont eu une influence intellectuelle bien au dela des frontières de son pays.

 

Né en 1869 Gandhi etait issu d'une famille politiquement influente, ses deux grands-pères ayant eté les premiers Ministres de deux petites principautés voisines.

 

Il se rendit à Londre en 1888 pour étudier le droit, et revint en Inde où il commença sa carrière de juriste. En 1893 il partit pour l'Afrique du Sud afin d'y travailler comme conseiller légal d'une firme indienne. Les 21 années qu'il passa dans cet état marquèrent un tournant crucial dans son existence.

 

Victime de la ségrégation raciale, il prit le parti des opprimés et lutta contre les injustices que subissaient les communautés indiennes et africaines. C'est au cours de combat où il n'hesita  pas à contourner les lois à ses risques et périls qu'il élabora une nouvelle méthode de lutte contre l'iniquité. Il parvient à colorer les conditions sociales de ses compatriotes, obtenant la reconnaissance des mariages indiens et l'abolition du suffrage censitaire imposé à cette minorité.

Pétri de culture indienne et occidentale, il s'engagea dans une réflexion profonde sur sa propre religion et celle des autres peuples , prenant ce qu'il considérait être le meilleur de chacune;

 

Revenu en Inde en 1914 il appuya les Britanniques durant la première guerre mondiale avec l'idée de gagner l'indépendance de son pays. Après avoir voyage à travers toute l'inde, il devint le dirigeant incontesté du mouvement nationaliste indien. A lui seul, il transforma le congres national  indien en une puissante organisation nationale ouverte à toutes les catégories sociales.

 

En 1925 il lança une campagne de bonne volonté, un programme de lutte contre les préjudices sociaux vis à vis du travail manuel. Il encouragea la valorisation des langues indigènes et le retour à la filature manuelle comme moyen de subsistance pour les population paupérisées. Ascète, épris de spiritualité, riche de traditions indiennes  et de la culture moderne occidentale Gandhi donna à l'hindouisme une inflexion politique et sociale nouvelle inspirée par d'autres civilisations.

 

Il améliora l'état du Satyagraha et élabora ce qu'il appelait la science nouvelle de la non violence. Il s'agissait de convertir moralement l'adversaire par une délicate chirurgie de l'âme.

 

En 1930  LE mahatma amorça une nouvelle phase dans la campagne de désobéissance civile en appelant au boycott des impôts , sur le sel, en particulier et en lancant la celebre marche à la mer. Des milliers d'indiens suivirent Gandhi mahmudabad   à la mer roman d'où il tirererent du sel en évaporant de l'eau de sel. Suite à cet acte, Gandhi fut arrêtée. En 1932 Gandhi entreprit de nouvelles campagnes de désobeissance civiles contre les britanniques.  Deux ans plus tard il abandonna officiellement son action politique et il fut remplacé à la tete du parti par Nehru.   iI effectua une longue tournée dans toute l'inde enseignant et encourageant la réforme sociale.

 

En 1942 il fut interné, mais libéré deux ans plus tard en raison de sa santé déficiente.

 

Durant la guerre civile 1946-47 Gandhi tenta au péril de sa vie d'apaiser les haines, ,d'arbitrer le conflit, il réussit par ses jeune à faire cesser les violences à Calcutta et à N.Delhi. Lorsque le gouvernement de l'inde décidé de renier sa promesse de donner au Pakistan sa part de bien, il fit front au pays tout entier et reussit en jeûnant à calmer les tensions. , cela irrita une partie des nationalistes , l'un d'entre eux , après s'être incliné devant lui, l'assassina lors d'une réunion de prière le 30 janvier 1948

GHANDI
Retour à l'accueil