~~ FRIEDRICH NIETZCHE - PHILOSOPHE ALLEMAND

Ne le 15 Octobre 1844 à Rolcken décédé le 25 août 1900 à Weimar

La découverte de Schopenhauer marque le jeune Nietzche ,puis il rencontre Wagner dont il est un fervent admirateur et deviendra un intime. Pourtant il se brouillera rapidement avec lui jugeant » parsifal » le sommet de la dégéneres- cence de l’art allemand. Il connait l’échec de ses publications , dès lors il voyage entre l’Allemagne et l’Italie et poursuit son oeuvre. « Aurore » est un échec cuisant mais Nietzche n’abandonne pas et écrit " Ainsi parlait Zarathoustra »ou prend la naissance du surhumain . Sa philosophie à travers une morale cynique dresse une affirmation de l’etre et organise une violente critique à l’égard du christianisme , allant jusqu à affirmer que Dieu est mort

L’effondrement des valeurs prédit par Nietzche permettra de libérer l’etre humain de ses afflictions tout en dénonçant le risque totalitaire . Son dernier ouvrage " Ecce Homo » où domine le sentiment de joie sera suivi de crise de démence due à la syphillis. Il vivra encore 11 ans sans avoir retrouvé ses esprits.

CRITIQUE DE L’OEUVRE;qui pourrait dire qui était " Nietzche" - il s'est plu à brouiller toutes les pistes;il se moque des ascètes, et a vécu comme un moine, seul , faible et souvent malade. Fut-il cet esprit criminel qui voulut assassiner Dieu comme le lui reprochaient certains religieux ? Philosophe plus dangereux que la foudre ? contempteur des valeurs morales , iconoclaste vaniteux, égocentrique délirant ?

SES CITATIONS "Le bonheur, quel qu’il soit, apporte air,lumière et liberté du mouvement »

"Nos défaites sont les yeux avec lesquels nous voyons l’idéal »

. "Expérimenter c'est imaginer"

"le verdict du passé est le verdict d’un oracle, vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l’avenir »

"tout acte exige l'oubli"

"e suis trop fier pour croire qu’un homme m’aime cela suppose qu’il sache qui je suis »

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » .

NIETZCHE
Retour à l'accueil